En l’an 2010,
la décolonisation
de l’Afrique ex-française
a-t-elle livré tous ses secrets ?
A l’occasion du 50e anniversaire des indépendances africaines et de l’Année de l’Afrique en France, le Grand Symposium Franco-Africain 2010, organisé par les Editions L’Harmattan et le Club Novation Franco-Africaine, s’est fixé pour objectif de répondre à cette passionnante question. Sans tabou ni fard. Pour éclairer le passé, et préparer un avenir qu’on espère, enfin, meilleur.
Sur le thème général de La décolonisation de l’Afrique ex-française et ses enjeux pour la France et l’Afrique d’aujourd'hui, deux questions ont été proposées aux différents intervenants. Il s’agit de savoir si la décolonisation franco-africaine fut le résultat de luttes acharnées pour l'indépendance ou la conséquence, pour les uns et les autres, de l’égalité refusée ? Est-ce la chronique de la liberté arrachée ou du divorce imposé ?
C’est aussi l’occasion d’évaluer la portée des relations franco-africaines, pour décrypter en creux le télescopage des mémoires, des histoires et esquisser d’indispensables perspectives d’avenir.
Ces questions, par leur subtile audace, situent le débat à la pointe ce qu’il est convenu d’appeler les études postcoloniales.
Dans le Grand Symposium Franco-Africain 2010, se croisent les regards des membres du Club Novation Franco-Africaine – qui soutient que l’Etat français poussa délibérément les territoires d’Afrique vers l’indépendance, pour des raisons inavouables – et d’intervenants extérieurs, afin d'ouvrir de nouvelles perspectives…
Le Grand Symposium Franco-Africain vous souhaite bonne année 2010… et bonne révolution !
Colloque-Grand Symposium Franco-Africain, samedi 16 janvier 2010, de 9 h à 15 h, au Théâtre du Lucernaire, à Paris. Métro Notre-Dame-des-Champs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire